Jérémy Cohen quel est votre métier ?
– Je suis un spécialiste dans la rénovation et la réhabilitation des bâtiments anciens. J’interviens en temps que conseiller dans l’analyse des bâtiments ( histoire et structure ). J’interviens couramment auprès des particuliers désireux d’acheter une maison ancienne en pierre ou en pisé ainsi qu’auprès de ceux ayant déjà entamé des travaux mais soucieux de faire les bonnes interventions. Je suis également sollicité par des professionnels ( architectes et artisans ) sur des missions de sensibilisation et de formation à la rénovation de bâti en pierres et en terre.
Pourquoi avoir recours à un conseiller lors de l’acquisition d’une maison ancienne ?
– Principalement pour 2 raisons : la première est d’avoir une image globale fiable de ce que l’on achète, la deuxième est d’anticiper correctement la quantité de travaux à effectuer pour avoir un bien habitable selon les critères de confort et de performance énergétique actuels.
Quel est votre parcours ?
J’ai commencé ma vie professionnelle dans la gestion de projets informatique et multimédia. Après quelques années j’ai cherché un métier plus près de mes convictions personnelles, avec un impact environnemental et social direct ; un métier qui ait du sens et où les savoir-faire manuels étaient valorisés. J’ai donc choisi le métier de maçon du bâti ancien. Je me suis lancé en artisan indépendant en 2012 après avoir obtenu mon CAP, une période où le bâtiment était en crise et où les embauches dans le secteur étaient rares. Je me suis donc formé sur le terrain, au contact d’autres maçons comme Hervé Martineau, au sein de l’école d’Avignon pour me perfectionner sur les enduits naturel et bien sûr grâce à la littérature. En Rhône-Alpes, la construction en pisé représente 80% du bâti d’avant 1950, il était donc naturel de s’intéresser à ce type de constructions pour lesquelles j’avais beaucoup de sollicitations. J’ai par la suite consacré 6 années de ma vie à décortiquer ces bâtiments qui ont été tant malmenés depuis des années; alors que je décrépissais les enduits ciment derrière lesquels les murs étouffaient ou que je reconstruisais des portions prêtes à s’effondrer. J’ai beaucoup bougé en Auvergne-Rhône-Alpes, j’ai donc pu étudier les différents types de construction et de matériaux utilisés. En parallèle des chantiers, les demandes de conseils avant achat ou pendant travaux se faisaient de plus en plus importante, au point qu’aujourd’hui elles représentent la majorité de mon temps de travail.
Réalisez-vous encore des travaux ?
– Non. Je ne peux simplement pas être partout, et la vie d’artisan ne me laissait pas le temps pour conseiller correctement les nouveaux acquéreurs de maison en pisé ou en pierres. Étant issu du milieu des artisans, je recommande à mes clients des entreprises compétentes dans leur domaine, avec lesquelles j’ai souvent collaboré.
Faites-vous le suivi de chantier ?
– La maitrise d’œuvre est un métier à part entière. Même si certains clients l’assument eux-même, c’est souvent une épreuve difficile dans le projet car le client ( maitre d’ouvrage ) n’a souvent pas les compétences techniques qui permettent de suivre la qualité du travail des artisans ainsi que d’orchestrer la réalisation des travaux au niveau des interactions des différents corps de métier ( gestions des planning, des espaces de stockage etc… ). Moi-même je n’assume pas la maitrise d’œuvre d’un projet de rénovation car les assurances sont spécifiques et onéreuses. J’oriente mes clients vers des cabinets d’architecture ou certains collègues maitres d’œuvre avec lesquels je collabore régulièrement.