Création d'une ouverture de 3m en double cadre chêne équarri

Création d'une ouverture de 3m en double cadre chêne équarri

Mercredi, Octobre 22, 2025

Mur de refend initial

  

Le projet initial du maître d’ouvrage était de faire une large ouverture dans le mur de refend : entre 4 et 5m. Pour ma part, je m’oblige à ne pas aller au-delà de 3m sans étude structure, j’estime qu’en deçà les calculs de décente de charge sont bien souvent à ma portée. Ici, nous sommes face à un refend sur 2 niveaux sans reprise de charge de la charpente. Il y a donc le mur en lui-même et 2 niveaux de plancher en service, ce qui avoisine les 16 tonnes en usage courant. Cette charge doit pouvoir descendre jusqu’aux fondations sans être contrariée par des vides mal disposés. A l’étage le client souhaite également ouvrir le refend à ces 2 extrémités pour des accès séparés à la chambre et la salle de bain. Pour respecter cette contrainte, l’ouverture massive du rez-de-chaussée a été maintenue le plus proche possible du mur gouttereau d’un côté pour garder un espace le plus large possible à l’opposé et accueillir le poids de la partie du 1er étage. Sans la contrainte des ouvertures existantes, on aurait naturellement tendance à disposer les ouvertures massive au centre du mur. Au 1er étage, l’ouverture de la salle de bain, positionnée dans un endroit sensible ( extrémité du mur et non alignement avec l’ouverture du RdC ), a été limitée à 80cm de large.

Cadre en chêne équarri, assemblage en tenon-mortaise

Etaiement par chevalement

Le mur en pisé est étayé par un système de fers traversants dits « étaiement par chevalement ». C’est un point crucial à ne pas négliger, il en va de la sécurité des opérateurs et de la stabilité du bâtiment.

Fondation béton armé

L’ouverture de 3m au RdC prendra donc une contrainte importante sur un de ses jambages, c’est pourquoi il a été décidé d’utiliser une technique mixte bois / béton. La semelle de l’ouverture est en béton ferraillé avec du chaînage de fondations. Un poteau d’appui prêt du mur gouttereau est coulé pour récupérer les descentes de charge importantes ainsi que les poussées latérales. De l’autre côté, il y a suffisamment de longueur de mur en pisé pour se passer de ce système, une surface de propreté est cependant coulée pour permettre la fixation des jambages bois.

Coffrage béton et étaiement pour jambages béton

Le double cadre bois est positionné à l’intérieur de cette réservation. Les linteaux portent à la fois sur les jambages en bois et les jambages béton / pisé. Pour permettre ce réglage minutieux, les jambages sont réglés avec des plots à vis galvanisés de charpente.

Pose de linteaux sur jambages béton

Par raison de sécurité, les jambages bois sont fixés sur les réservations en béton avec des équerres pour limiter les effets de torsion du bois liés à l’utilisation de bois vert. Sans ce type de dispositifs, les pieds des jambages ont tendance à vriller sur eux-mêmes et à s’arracher de la maçonnerie.

Jambages bois, chêne équarri à la hache

Texture du bois équarri à la hache

Cadre chêne complet posé

Pas de commentaire encore
Recherche