En stage à l’École d’Avignon
En formation à l’école d’Avignon
Très réputé pour ses formations qualifiante en restauration du patrimoine, l’école d’Avignon avait depuis quelques temps suscité mon intérêt, au point que je me laisse tenté par une formation : Enduits et badigeons, la gamme des finitions. Maîtrisant déjà la technique des enduits 3 couches, je me suis dit qu’il serait bien d’en maitriser tout les aspects, les applications possibles en fonction des supports, et les finitions.
Le moins que je puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu. Notre formateur, Thierry Saye était un incollable en la matière : 15 ans de restauration du patrimoine, principalement sur des enduits. Pas une de mes question n’a été laissé sans réponse, et pourtant, j’en avais un plein carnet !
Dans un premier temps voici quelques clichés du bâtiment de l’école, un lieu magique, plein d’histoires, d’aménagement successifs, situé en plein cœur d’Avignon.
Au menu, cours théoriques sur la chaux, les dosages, la dépose de l’enduit, puis enfin la pratique : projection de l’enduit, à la truelle, la taloche, la taloche suisse, l’importance de la gestion de l’eau dans l’enduit.
Ici un type de finition appelé colature à la chaux en pâte, qui vient fermer l’enduit en lui donnant un effet stuqué.
Nous avons également appris à tirer parements de fausse pierre de taille et des moulures en plâtre – chaux – sable, un mélange qui imite parfaitement la pierre.
La moulure est tirée à l’aide d’un gabaris, le mélange plâtre – chaux à l’avantage ( et l’inconvénient ) de tirer très vite.
L’application d’un stuc marmorino, attention tous les gestes détaillé « non tu incline trop ta lisseuse, non pas assez, dans l’autre sens etc… » tant de geste qui ne peuvent se transmettre que face à face.
L’étude des badigeons, eaux fortes, patines : l’incidence de la proportion de chaux sur la saturation des couleur et l’aspect couvrant de ces finitions. Les différents pigments : ocre, sienne, ombre, oxydes.Réalisation de frise en badigeon et bossage ( trompe l’oeil de pierres en relief )
Au final une formation très enrichissante qui ma permis de perfectionner ma pratique des enduits à la chaux tout en apprenant de nouvelles finition que je peux dès à présent proposer à mes clients.
2 commentaires
Bonjour,
Très intéressant : merci.
Françoise Gavanier
[…] Les enduits à la chaux demande des techniques de mise en œuvre bien particulières, et chaque chantier a son lot de surprise, plus souvent mauvaises que bonnes. C’est pour cela que j’ai suivi une formation avancée à l’Ecole d’Avignon en ce qui concerne les enduits et les finitions. […]