Mur de Liergues, suite et fin
Ça y est, après 2 mois et demis de travaux, tantôt sous la pluie, la grêle, les pieds dans la boue le chantier est arrivé à son terme. Si vous n’avez pas suivis le début des travaux commencez par ici. Voici donc quelques photos des dernières étapes de restauration de ce mur en pierre.
Progression de la maçonnerie de pierre sur un seul parement, et scellement des couvertines en pierre.
Vue des deux parements qui se désolidarisent, la solution : écrouler le parement bombé et le rebâtir en soignant l’appareillage, le tout avec un mortier de chaux hydraulique tout neuf.
Voici le décroutage et rejointoiement de la deuxième face du mur.
Mon amis Carlos est venu me prêter main forte dans les derniers jours, sa présence m’a bien soulagé. Si vous cherchez un bon maçon du bâti ancien dans la région de Grenoble vous pouvez faire appel à lui -> Carlos Salazar à Fontaine (38)
Hourdage des pierres au mortier de chaux, ici pour une arase accueillant les couvertines.
Joints à la chaux
Vue d’ensemble de l’ouvrage qui mesure 17 mètres de long.
Allez je vous fais un avant – après pour voir la différence :
Avant
Après
Avant
Après
Parement du mur en pierre rejointoyé à la chaux.
Intégration du mur restauré dans l’existant, le muret du bar et l’escalier étant réalisé par le client. Retrouvez toutes les étapes de ce chantier dans la rubrique maçonnerie de pierres.
Chantier réalisé à Liergues, près de Lyon, dans le Rhône.
1 commentaire
De rien Jérémy ! Cela fût un plaisir, de plus avec l’heureux évènement qui est arrivé j’aurais voulu t’aider un peu plus. Mais c’était sympa !