Rénover autrement

La grande majorité des travaux de rénovation est réalisée avec des techniques et matériaux inadaptés aux bâti ancien. Le discours que de la majorité des revendeurs de matériaux est bien souvent celui dicté par les lobbies industriels qui ne ce soucient que d’une chose : vendre du produit transformé à forte valeur ajoutée, qui ne nécessite que peu de connaissances pour leur mise en œuvre, afin de rémunérer leurs actionnaires au détriment des savoir-faire. La plupart de ces produits ont une empreinte écologique lourde à cause de l’énergie nécessaire à leur fabrication et à la gestion complexe de leur fin de vie.

L’approche proposée ici est bien différente : tout d’abord identifier le bâtiment, ses matériaux, son implantation et son histoire. Avant d’entamer des travaux de décoration, il faut évaluer si dans l’état actuel du bâtiment il vous sera possible d’avoir une atmosphère agréable à vivre à l’intérieur : humidité, polluants éventuels, état de la structure et étanchéité à l’air. A partir de ce diagnostic, des travaux d’assainissement sont peut-être à prévoir. Des opérations souvent à tort ignorées et cachées derrière des doublages et peintures flambant neuves. Ces premières opérations effectuées, vient le moment de déterminer vos attentes en terme de confort intérieur, d’esthétique, le tout dans un contexte global qui doit prendre en compte la façon dont vous occupez les lieux, dont vous chauffez l’habitation, l’exposition au soleil et aux vents dominants etc…

Dans ce cas, on ne parle pas de « rénovation » mais de « restauration » ; plutôt que de vouloir faire du neuf avec du vieux, la préoccupation principale est de restaurer l’équilibre de l’habitat et de respecter son histoire tout en prenant en compte les attentes en terme d’espace, de confort thermique, de luminosité et d’esthétique.

Jérémy Cohen, est aujourd’hui une référence en matière de restauration du petit patrimoine à destination des particuliers. Spécialiste des travaux d’assainissement du bâti ancien et des enduits naturels, il est aujourd’hui appelé sur de nombreux cas d’habitation présentant des déséquilibres où le bien-être et le respect du patrimoine sont au centre des attentes du client.

Bien que le travail dans le respect de la logique du bâti ancien et plus simplement des règles de l’art puisse sembler être une évidence, Jérémy Cohen reste un marginal dans le monde de la maçonnerie et de la façade, et il s’emploie à travailler exclusivement avec les artisans qui partagent ses méthodes.