Un mur en pierres dans le Beaujolais (1/3)
Voici un mur de clôture proche de Villefranche, au sud du beaujolais, long d’environ 17 mètres de long sur 1,5 mètre de haut en moyenne. Le mur est partiellement écroulé sur un parement, l’autre parement tient a cause de l’incrustation du ciment dans les joints.
La première étape était donc de rebâtir le parement écroulé. Ma première préoccupation était de savoir si j’allai laisser les couvertines ou les faire tomber pour des raisons de sécurité. J’ai tombé les premières qui étaient trop endommagées, et ai laissé les suivantes qui étaient plutôt stables. Deux guides et un cordeau plus tard le mur monte petit à petit, une assise après l’autre.
Le ciment à ici accéléré la dégradation du mur, celui-ci ne pouvant évacuer correctement son humidité, le mortier à base de terre qui liait les deux parements s’est dégradé. Les pierres n’étant pas assez encastré à l’intérieur du mur ( on parle de manque de boutisses ) ainsi qu’une disposition parfois en dévers ( CAD que la pente des pierres est orienté vers l’extérieur du mur, et que les pierres on tendance à glisser vers l’extérieur ).
On voit ici, que j’adopte un appareillage régulier, bien que les pierres ne soient pas équarries. J’utilise les pierres qui vont le plus profondément possible dans le mur, c’est ce que l’on appelle une disposition des pierres en boutisse, afin de donner un maximum de cohésion entre les deux parements. Le Mortier employé est un mortier de chaux et de sable. Le sable utilisé est un sable de Saône, pauvre en fines, je l’ai donc complété avec un peu de terre locale ( minérale ) tamisée. La terre teinte le mortier et colore les légèrement les joints.
Voilà, et il reste encore une bonne partie à rebâtir, la suite très bientôt…
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=QAXUkVUI6f4&w=560&h=315]
3 commentaires
[…] est arrivé à son terme. Si vous n’avez pas suivis le début des travaux commencez par ici. Voici donc quelques photos des dernières étapes de restauration de ce mur en […]
Bonjour,
Ici vous parlez de sable et chaux (et terre tamisée) pour le mortier d’assemblage des pierres, mais est-ce de la chaux hydraulique ou aérienne ? Est-ce un mortier différent pour les joints du parement et pour les assises des pierres ?
Bonjour, il s’agissait de chaux hydraulique. Bien que l’on puisse très bien monter des murs à la chaux aérienne, l’hydraulique à l’avantage de faire une prise a coeur assez rapidement, ce qui avait de l’importance pour ce chantier : il fallait lier les 2 parements en partie grâce à ce mortier. On peu faire les joints des pierres dans un second temps si l’on veut un rendu plus soigné, et si l’on a le temps. Ici, il ont été fait dans la foulé avec le mortier de hourdage.