Enduits naturels

" Est-ce que je peux mettre du Placo contre mes murs EN PISÉ ? "

On me pose souvent la question... La vraie question devrait plutôt être :

" Quelle est la meilleure solution pour le traitement de mes murs afin de profiter au maximum des avantages du pisé ? "

Et là je vous répondrai :

 " Les enduits bien sur ! À la chaux, à la terre, et même au plâtre naturel !"

 Les enduits sont la meilleure solution en traitement mural pour quelques simples raisons :

  • Ils permettent d'effectuer l'entretien du gros œuvre, les murs en pisé étant souvent un peu grignotés ou fendus après un siècle et demi d'existence, les opérations de bouchage de trous / fissures , et le redressage des murs à l'enduit, le consolident.

  • Les enduits sont une surface d'échange direct entre le mur et l'air ambiant : à la fois pour la régulation de l'air intérieur en humidité, les enduits ont un effet d'éponge et maintiennent l'air à un taux d'humidité optimal, augmentant la sensation de confort à température égale. Et également en terme de masse thermique, ces gros murs en terre ne demandent qu'à se charger de chaleur pour mieux la rayonner les 12 heures suivantes. Plutôt que de chauffer uniquement l'air dans le cas d'un doublage isolé, il est plus intéressant de chauffer des masses intérieures afin de bénéficier d'une forte inertie thermique. Aérer sa maison en hiver n'est plus un drame dès lors que la chaleur se retrouve emmagasinée dans les murs, les pièces retrouveront vite leur température.

  • Les enduits sont la solution la plus saine : l'apposition d'un doublage pose de nombreuse questions d'hygiène ( pose d'isolant ; frein vapeur ; lame d'air etc... ) Il n'y a pas de solution parfaite, mais la plus grosse erreur consiste souvent à doubler sur un revêtement étanche, le plus souvent en investissant dans de l'isolant qui finira trempé.

Donc vous me dites qu'il ne faut pas isoler mon mur en pisé ?

Le pisé un matériau complexe, étudié aujourd'hui encore par des laboratoires comme CRATERRE, ou L'ENTPE, qui s'évertuent à prouver les propriétés dynamiques du pisé dans la gestion des flux hygro-thermiques. Il en ressort que les faces exposées au rayonnement solaire, au sud notamment, sont en situation d'équilibre en terme de déperditions. Les faces peu exposées au rayonnement solaire peuvent recevoir une isolation étudiée qui prend en considération les contraintes de remontées capillaire et d'échanges de vapeur d'eau avec le mur en terre.
Les enduits présentent une grande variété de matières, propriétés, textures...
Du stuc, en passant par un taloché bois, jusqu'à un corps d'enduit sommairement dressé, il existe une grande variété d'aspects propres à ce que l'on recherche. Il est possible de faire un enduit à la terre, à la chaux, avec du sable, de la poudre de marbre, de la paille, du chanvre, de la pouzzolane, du liège et j'en passe... Chaque matériau ayant son avantage et son domaine d'utilisation spécifique... contrairement au couple Placo / laine de verre, vendu comme une solution universelle, mais qui ne tient aucunement compte des propriétés et contraintes des murs.
Recherche